11 Novembre

Publié le par studyart

Blog de studyart :Studyart - blog Art et Vie, 11 Novembre
Aujourd'hui est un jour spécial. Aujourd'hui est un jour ferié.

Pourquoi donc ce jour est il ferié ? Fermé, occupé ... Occupation. Fin de l'Occupation Allemande. 1918, Première Guerre Mondiale. La Nation, et le monde Entier je crois, à décidé de célébrer cet événement. Pourquoi celui ci ? Peut être par ce que c'est le 11 Novembre le plus important de l'histoire.... Mais que c'est il passé d'autre le 11 Novembre ? Aux autres 11 Novembre ... ?

Et bien en 1971 le Japon à récupéré l'Okinawa

En 2008, Premier Armistice sans Poilus. ( Mes honneurs à Sire Lazare Ponticelli décédé le 12 Mars de la même année, chevalier de la Légion d'Honneur )

Mais c'est aussi un 11 Novembre que naquit Alphonse de Poitiers (1220).

Comme quoi il n'y a pas qu'une seule chose à fêter un 11 Novembre.

 

Mais aujourd'hui, je ne vais pas parler de l'Armistice, tout le monde connaît, logiquement, l'Histoire de France. Mais j'avais envie de faire un point d'honneur à un livre, une pièce de théâtre, que j'affectionne particulièrement. "FORÊTS". Un texte émouvant et dé-chronologique de Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène contemporain. C'est une histoire fabuleuse, merveilleuse, et horrible à la fois. Poétiquement dérangeante. Tout commence deux jours plus tôt, le 9 Novembre, célébration de la Nuit de Cristal et de la Chute du Mur de Berlin. Personnellement, cette date a plus de signification pour moi que le 11 Novembre, mais bon. Donc ça commence un 9 Novembre, à l'avant Anniversaire de Loup. Oui, "avant anniversaire" car Loup n'est pas encore née. Mais, elle est déjà là. Premier lien entre Loup et sa mère, Aimée. Et justement, des liens, ils ont tous été rompus dans cette tragédie envoûtante. Loup, à 16 ans, va remonter le fil de son histoire. recomposer le puzzle de sa famille, des femmes qui ont aimé, qui ont été aimé, qui ont été tuées, massacrées, violées ... Douleurs physiques et morales sont au rendez vous, mais la tendresse reprend le pas, encore et toujours, dans cette symphonie de promesses qui perdurent au cours des générations, jusqu'à hanter les suivante. D'Odette à Loup, des générations de femmes en tourment que la jeune fille de notre temps va faire ressurgir, pas à pas, avec Albert Dupontel, Paléontologue ayant retrouvé un crâne sans mâchoire.

Je ne vais pas tout vous raconter, pour vous laisser le plaisir de lire cette oeuvre. Mais je vais quand même tapper la fin, la dernière et ultime scène. Merveilleuse à souhait à faire monter les larmes aux yeux et à réclamer sa mère pour un câlin.

Un grand merci à l'auteur Wajdi Mouawad d'avoir créé ce texte étudié en première, vu en représentation, et qui me suis depuis, comme un talisman.Et vivement noël pour que je puisse lire Littoral et Incendies, et deux autres tomes de la trilogie.

 

Bonne lecture

 

24- Le coeur de Loup


LOUP. Maman

Ton corps enfin dans la terre

Je vois un horizon complet se dégager devant moi

Et c'est effrayant

Effrayant de grandeur et de profondeur

Je vois tout à coup l'espace qui s'en va là bas

Jusqu'au nord

Jusqu'au sud

Jusqu'à l'est

Et jusqu'à l'ouest

Maman

Tu m'offres le monde

Et le monde est grand

Mais puisque tu as choisi de me le donner

Je choisis de le prendre!

Nous ne savions pas qui nous étions

Et j'aurais voulu mieux te connaître

Mais nous ne pouvions pas savoir,

Nous ne le pouvions pas!

Tant d'enfance abandonnée

Tant d'amour donné

Repris

Redonné rapté

Nous ne le pouvions pas!


Maman

J'entends la marche du temps auquel j'appartiens

Et même si

Aujourd'hui encore

L'hécatombe semble si proche de nous,

Même si j'entends la rumeur inquiétante d'une guerre,

Je sais que je suis Loup et que mon coeur a traversé le siècle.


Maman,

Où s'arrête notre coeur ?

Jusqu'où son battement peut il se faire entendre ?

Le mien bat jusqu'à la nuit des temps

Pour enfin rallumer la lumière

Et sortir toutes nos enfances des ténèbres.


Maman,

Je te parle à la faveur d'un magnifique printemps,

Sans savoir si tu m'entends ou non,

Pour tenter de te dire ce qui ne peut être dit.

Car comment dire l'abandon d'un enfant par sa mère ?

Et l'abandon de sa mère par sa mère

Et de la poésie par les hommes

Et des hommes par les hommes

Et des hommes par les Dieux

et des Dieux par la joie ?

Et la joie mise en cendre

Trame d'hiver

Effroyable anéantissement!


Maman,

Depuis toujours,

L'orage gronde dans nos vies,

La mienne qui commence,

La tienne qui se termine.

Moi qui croyais être liée par mon sang au sang de mes ancêtres

Je découvre que je suis liée par des promesses

Aux promesses que vous vous êtes faites.

Et que vous avez tenues.

Vies sauvée, vie perdue, vie donnée.

Lorsque je serais en proie au tourment,


Je répéterais vos noms comme un talisman contre le malheur.


Odette, Hélène, Léonie, Sarah, Luce, Aimée, Loup

Comme une promesse tenue à jamais.

Et que je répète à mon tour

A celle qui viendra après moi

Pas encore née

Mais qui se souvient déjà de mon visage

Je ne t'abandonnerai jamais

Je ne t'abandonnerai jamais

Je ne t'abandonnerai jamais

Fleurs
Fin. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article